Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-de-Vaux (71640)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Le Grand Chalon, on trouve Saint-Jean-de-Vaux, localisée en Saône-et-Loire. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). 28 : c'est le volume de DPE à Saint-Jean-de-Vaux depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La commune référence 7 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Jean-de-Vaux sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Jean-de-Vaux !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-Vaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jean-de-Vaux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-de-Vaux
La mise en place du
La commune de Saint-Jean-de-Vaux a, depuis 2006, enregistré 28 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,1 % de ses logements. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jean-de-Vaux, une habitation sur quatorze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Jean-de-Vaux
À Saint-Jean-de-Vaux, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 214 logements. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Vaux
Saint-Jean-de-Vaux conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (50 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-de-Vaux
On compte 401 résidents (les Vallijeannois) au recensement de 2018 avec une densité de 175 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Jean-de-Vaux, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 129 des 175 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (48 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,7 % et 24,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Saint-Jean-de-Vaux est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de huit personnes entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 18 % entre 2009 et 2018. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.