Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-lès-Buxy (71390)
La municipalité de Saint-Germain-lès-Buxy dont le code postal est 71390 fait partie du département de la Saône-et-Loire et de la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². La municipalité de Saint-Germain-lès-Buxy a pour représentant Mr Langlois. Les 17 DPE établis à Saint-Germain-lès-Buxy depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Saint-Germain-lès-Buxy vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
41 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Germain-lès-Buxy !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-lès-Buxy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Germain-lès-Buxy
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 17 DPE soit 14,3 % du parc immobilier de Saint-Germain-lès-Buxy. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 53 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Saint-Germain-lès-Buxy, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Germain-lès-Buxy
À Saint-Germain-lès-Buxy, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 119 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Germain-lès-Buxy. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 297 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (57 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Germain-lès-Buxy. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 23 € en 2021, soit +62 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
121 maisons considérées en 2021
20 appartements considérés en 2021
107 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-lès-Buxy
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 267 Saint-Germinois ! La densité de population est faible à Saint-Germain-lès-Buxy : 20 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 79 familles sont installées à Saint-Germain-lès-Buxy parmi ses 104
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 21,1 % sont des professions intermédiaires et 16,4 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Saint-Germain-lès-Buxy : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 6 % depuis 2009). 64 % des