Rénovation énergétique et DPE à Saint-Eugène (71320)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, Saint-Eugène est localisée en Saône-et-Loire. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 35 km². C'est Mr Duvignaud qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, on recense huit DPE à Saint-Eugène. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Eugène
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Eugène, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 740 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 340 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 62 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 52 %. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 55 %.
Les logements à Saint-Eugène
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Eugène parmi ses 111 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Eugène
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Eugène. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Eugène
La commune de Saint-Eugène compte 156 résidents (les Saint-Eugénois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 4 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 31 % dans la commune. Sur la commune de Saint-Eugène, 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Eugène compte deux CSP bien représentées : les agriculteurs exploitants (31,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (20,7 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Eugène depuis 2009 : on comptait déjà 18 personnes de moins en 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Eugène : leur effectif a augmenté de 36 % sur la même période. Les