Rénovation énergétique et DPE à Saint-André-le-Désert (71220)
Située en Saône-et-Loire, Saint-André-le-Désert fait partie de la communauté de communes du Clunisois. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 18 km². Charles Deconfin est maire de la commune. 17 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-André-le-Désert. À Saint-André-le-Désert, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-André-le-Désert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Clunisois
La mise en place du
Seulement 6,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 17 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Clunisois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 170 DPE. En 2020, 207 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Clunisois, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 64 %.
Les logements à Saint-André-le-Désert
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-André-le-Désert parmi ses 251 habitations. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-André-le-Désert
Le marché immobilier de la commune de Saint-André-le-Désert est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Saint-André-le-Désert n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 10 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-André-le-Désert
C'est une commune qui compte 250 habitants en 2018 et 14 habitants par km². Les habitants de Saint-André-le-Désert ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 81 familles sont installées à Saint-André-le-Désert parmi ses 126
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (46,8 %) et des employés (8,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-André-le-Désert depuis 2009 : on comptait déjà onze personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 21 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des