Rénovation énergétique et DPE à Saint-Agnan (71160)
Située en Saône-et-Loire, Saint-Agnan fait partie de la communauté de communes Le Grand Charolais. Sa superficie est de 26 km², avec une moyenne de 27 habitants par km2. Marie-France Mauny est maire de la commune. 26 : c'est le volume de DPE à Saint-Agnan depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Agnan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
40,0 % des entreprises du bâtiment de Saint-Agnan sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Grand Charolais
Le
La commune de Saint-Agnan a enregistré 26 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Agnan. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Le Grand Charolais. 3 561, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 425 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 60 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Agnan
À Saint-Agnan, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 413 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Agnan
En 2021, 22 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Agnan. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 21 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Agnan
La commune de Saint-Agnan, avec ses 701 habitants en 2018, a une densité de 27 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 221 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,1 %) et des ouvriers (19,6 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. Les