Rénovation énergétique et DPE à Romanèche-Thorins (71570)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération, Romanèche-Thorins est localisée en Saône-et-Loire. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 205 habitants par km2. à Romanèche-Thorins, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Plus d'un logement sur sept à Romanèche-Thorins sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Romanèche-Thorins, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Romanèche-Thorins !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Romanèche-Thorins
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
9,1 % des entreprises du bâtiment de Romanèche-Thorins sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Romanèche-Thorins
Le
Dans la commune de Romanèche-Thorins, depuis 2006, 131 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. 17, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 70 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 17 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Romanèche-Thorins avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Romanèche-Thorins
Les logements de Romanèche-Thorins sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 938 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Romanèche-Thorins
En 2021, on référence au moins 42 biens immobiliers vendus à Romanèche-Thorins, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Romanèche-Thorins. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2651 € en 2021 soit +28 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
28 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Romanèche-Thorins
Avec 2 010 habitants - nommés les "Romanéchois" - , Romanèche-Thorins a une densité de 205 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 549 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,7 % sont des retraités et 19,7 % sont des employés. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 254 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Romanèche-Thorins a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 177 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 17 % entre 2009 et 2018. Les