Rénovation énergétique et DPE à Reclesne (71540)
Reclesne, dans le département de la Saône-et-Loire, est membre de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 21 km². Depuis 2020, les Reclesnois ont pour maire Mr Martin. à Reclesne, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Il peut être compliqué pour les Reclesnois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Reclesne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Reclesne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 3,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. 2 740, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 340 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 52 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Reclesne
Les logements de Reclesne sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 164 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Reclesne
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Reclesne. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 72 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Reclesne
En 2018, 312 personnes domiciliées à Reclesne, les Reclesnois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 15 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 129 foyers dans cette commune, dont 93 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 61 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,9 % des employés et pour 34,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Reclesne est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de cinq personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 65 % des