Rénovation énergétique et DPE à Ratte (71500)
Relevant à la fois du département de la Saône-et-Loire et de l'EPCI de la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom', Ratte est identifiable grâce à son code postal 71500. La densité moyenne y est de 40 habitants par km² pour une superficie de 9 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Ratte ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 19 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. La réfection énergétique des logements de Ratte est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ratte !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ratte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ratte
La mise en place du
Ce sont 27 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Ratte. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 74 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 85 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ratte, 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ratte, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 88 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Ratte
99 % des 232 logements de Ratte sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ratte
Ratte conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ratte
La commune de Ratte, avec ses 364 habitants en 2018, a une densité de 40 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 118 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ratte, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 30,7 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 29,1 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Ratte depuis 2009 : on comptait déjà 21 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. Les