Rénovation énergétique et DPE à Plottes (71700)
La municipalité de Plottes dont le code postal est 71700 fait partie du département de la Saône-et-Loire et de la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 52 résidents au kilomètre carré. Les Plottais sont les résidents de Plottes, dirigés par Philippe Eloy. à Plottes, les habitants ont réalisé 37 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 3 % du total, soit un nombre de 1 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Plottes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plottes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Plottes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Plottes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Plottes a, depuis 2006, enregistré 37 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,5 % de ses logements. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 89 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Plottes est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Plottes
Comment se caractérise le parc immobilier de Plottes ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 82 % parmi les 321 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Plottes
Plottes conserve un certain dynamisme immobilier avec quinze biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Plottes ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 8 € en 2019 à 28 € en 2021. Cela représente une augmentation de 270 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Plottes
On compte 529 résidents (les Plottais) au recensement de 2018 avec une densité de 52 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Plottes (24 %). On comptabilise 251 foyers dans cette commune, dont 162 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 57 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,7 % sont des retraités et 17,9 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des