Rénovation énergétique et DPE à Palleau (71350)
C'est en Saône-et-Loire que se situe la bourgade de Palleau. Sa superficie est de 11 km², avec une moyenne de 23 habitants par km2. quinze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Palleau. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 27 %. Autrement dit, 27 % des logements de Palleau nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Palleau sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Palleau
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Palleau, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Palleau
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Palleau grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
12 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement quinze DPE. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 87 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Palleau est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Palleau, ils représentent près de 64 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Palleau
Comment se caractérise le parc immobilier de Palleau ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 125 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Palleau
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Palleau, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (76 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Palleau
En 2018, 249 personnes domiciliées à Palleau, les Palleaudins, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 23 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 26 % de la population totale. Parmi ses 96
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,2 % sont des retraités et 18,2 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Palleau est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 56 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 13 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 45 % depuis 2009). Notons que 39 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.