Navilly
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Navilly (71270)

La charmante localité de Navilly est membre de la communauté de communes Saône Doubs Bresse. Ce territoire s'étend sur 10 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Navilly, dont les habitants sont les Navillois, est gérée par Mr Fleury. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Navilly est de 17. La réhabilitation énergétique des bâtiments Navillois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Navilly.

Nombre de logements

Dans la commune

257

Logements économes

Dans la communauté de communes

17 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

446 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Navilly !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Navilly

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Navilly n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 446 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Navilly ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saône Doubs Bresse

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Navilly grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 6,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 17 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Saône Doubs Bresse. 1 029, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 186 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Saône Doubs Bresse présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Navilly ? C'est possible !

Les logements à Navilly

Comment se caractérise le parc immobilier de Navilly ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 257 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 77 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 27 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Navilly

Navilly conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014. À Navilly, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 5 % entre 2019 et 2021.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

875 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 399 €/m²

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Navilly

Avec 417 habitants - nommés les "Navillois" - , Navilly a une densité de 42 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Navilly (25 %). 198 foyers habitent la commune et parmi eux, 117 ménages sont composés d'une famille. 52 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Navilly, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 23,8 %.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Navilly n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 9 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 8 % depuis 2009). Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Navilly

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies