Rénovation énergétique et DPE à Montagny-près-Louhans (71500)
Associée au code postal 71500, Montagny-près-Louhans fait partie intégrante de la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom'. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jacky Bonin qui a été élu maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Montagny-près-Louhans depuis le début du dispositif en 2006. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 92 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montagny-près-Louhans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montagny-près-Louhans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Montagny-près-Louhans
Le
14,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 38 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Montagny-près-Louhans concernent notamment à 68 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montagny-près-Louhans, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 19, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Montagny-près-Louhans
Comment se caractérise le parc immobilier de Montagny-près-Louhans ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 257 logements de la commune. 81 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montagny-près-Louhans
Dans la commune de Montagny-près-Louhans, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. 63 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montagny-près-Louhans
On compte 470 résidents (les Montagnons) au recensement de 2018 avec une densité de 49 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Montagny-près-Louhans (26 %). On comptabilise 204 foyers dans cette commune, dont 155 familles. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,0 % des ouvriers et pour 35,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Montagny-près-Louhans a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de huit habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.