Rénovation énergétique et DPE à Mont-lès-Seurre (71270)
C'est en Saône-et-Loire que se situe la bourgade de Mont-lès-Seurre. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. André Gros est maire de la commune. On compte sept DPE à Mont-lès-Seurre entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. À Mont-lès-Seurre, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mont-lès-Seurre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saône Doubs Bresse
Le
La commune de Mont-lès-Seurre a enregistré sept DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Mont-lès-Seurre. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Saône Doubs Bresse. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 029 DPE. 186 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (90 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Saône Doubs Bresse et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 66 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Mont-lès-Seurre
Mont-lès-Seurre ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 86 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mont-lès-Seurre
En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mont-lès-Seurre. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (81 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mont-lès-Seurre
À Mont-lès-Seurre sont recensés 183 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 28 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,1 % des ouvriers et pour 24,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, quinze individus supplémentaires ont été recensés à Mont-lès-Seurre. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 43 % ! Il est intéressant de savoir que 59 % des