Rénovation énergétique et DPE à Martigny-le-Comte (71220)
Relevant à la fois du département de la Saône-et-Loire et de l'EPCI de la communauté de communes Le Grand Charolais, Martigny-le-Comte est identifiable grâce à son code postal 71220. Son étendue atteint 37 km², avec une densité moyenne de 11 habitants par km². Anne Degrange est maire de la commune. Les onze DPE établis à Martigny-le-Comte depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La réfection énergétique des logements de Martigny-le-Comte est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Martigny-le-Comte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Grand Charolais
Le
La commune de Martigny-le-Comte a enregistré onze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Martigny-le-Comte. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Le Grand Charolais. A cette échelle, on estime que déjà 3 561 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 425 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Le Grand Charolais présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Martigny-le-Comte
Comment se caractérise le parc immobilier de Martigny-le-Comte ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 305 logements de la commune. 67 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Martigny-le-Comte
Martigny-le-Comte conserve un certain dynamisme immobilier avec 18 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Martigny-le-Comte
En 2018, 414 personnes domiciliées à Martigny-le-Comte ont été recensées. La densité sur cette commune est de 11 habitants au km². Les habitants de Martigny-le-Comte ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Martigny-le-Comte, ce sont 210
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (50,0 %) et des ouvriers (12,5 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Martigny-le-Comte : leur effectif a augmenté de 18 % sur la même période. Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.