Rénovation énergétique et DPE au Miroir (71480)
La municipalité du Miroir dont le code postal est 71480 fait partie du département de la Saône-et-Loire et de la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom'. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 18 km². 35 : c'est le volume de DPE au Miroir depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Des progrès méritent encore d'être faits au Miroir en matière de réhabilitation du bâti, puisque 11 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié au Miroir. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Miroir
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques au Miroir
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 35 DPE soit 11,6 % du parc immobilier du Miroir. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des maisons et à 57 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune du Miroir, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; au Miroir, ils représentent près de 46 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements au Miroir
Le Miroir ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 302 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Miroir
Au Miroir, on a recensé la vente de douze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 87 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente au Miroir ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 2 € en 2019 à 11 € en 2021. Cela représente une augmentation de 425 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Miroir
Au Miroir sont recensés 614 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 33 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 181
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,4 % et 22,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population du Miroir a augmenté de 57 personnes soit de 10 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Les