La Grande-Verrière
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à La Grande-Verrière (71990)

Dans le cadre de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, on trouve La Grande-Verrière, localisée en Saône-et-Loire. Son territoire fait 47 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Cette commune est administrée par Mme Barnay. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à La Grande-Verrière depuis le début du dispositif en 2006. Concernant l'efficacité énergétique des logements de La Grande-Verrière, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).

Nombre de logements

Dans la commune

435

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 190 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Grande-Verrière !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Grande-Verrière

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Grande-Verrière compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses quatre entreprises du bâtiment. Un nombre bien plus important, soit 190 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur La Grande-Verrière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Toutes les entreprises RGE de la commune ont la particularité d'être polyvalentes, c’est-à-dire d'exercer au moins quatre corps de métiers de la rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Grande-Verrière ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Grande-Verrière, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 23 DPE ont été réalisés dans la commune de La Grande-Verrière pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 740 DPE. De plus, 340 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 62 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 13 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 55 %.

Habiter un logement économe en énergie à La Grande-Verrière ? C'est possible !

Les logements à La Grande-Verrière

Comment se caractérise le parc immobilier de La Grande-Verrière ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 435 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 85 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 63 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 51 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Grande-Verrière

En 2021, on référence au moins 23 biens immobiliers vendus à La Grande-Verrière, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 395 €/m²

2 appartements considérés en 2021

295 €/m²

8 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de La Grande-Verrière

Selon les derniers chiffres, 565 Potenais peuplent la commune de La Grande-Verrière, laquelle a une faible densité de 12 habitants au km². À La Grande-Verrière, 28 % de la population a 60 - 74 ans. À La Grande-Verrière, ce sont 266 ménages, dont 161 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 62 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (46,5 %) et des ouvriers (11,8 %).

The chart has not been created yet.

La Grande-Verrière est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 35 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Grande-Verrière : leur effectif a augmenté de 34 % sur la même période. 66 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à La Grande-Verrière

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies