La Chapelle-sous-Uchon
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-sous-Uchon (71190)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, La Chapelle-sous-Uchon est localisée en Saône-et-Loire. Son étendue atteint 17 km², avec une densité moyenne de 12 habitants par km². Jean Paul Loriot est maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les dix DPE réalisés à La Chapelle-sous-Uchon depuis 2006. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

149

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

262 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-sous-Uchon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-sous-Uchon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à La Chapelle-sous-Uchon. Un nombre bien plus important, soit 262 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur La Chapelle-sous-Uchon pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Chapelle-sous-Uchon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de La Chapelle-sous-Uchon a enregistré dix DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Chapelle-sous-Uchon. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 740 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 340 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Grand Autunois Morvan est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 6 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-sous-Uchon ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-sous-Uchon

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de La Chapelle-sous-Uchon sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 69 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 52 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-sous-Uchon

La Chapelle-sous-Uchon conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 357 €/m²

1 appartement considéré en 2021

658 €/m²

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de La Chapelle-sous-Uchon

C'est une commune qui compte 193 habitants en 2018 et 12 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 60 ménages familiaux sont présents à La Chapelle-sous-Uchon au sein des 105 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 58 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,3 % et 14,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La Chapelle-sous-Uchon est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quatre personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. 68 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-sous-Uchon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies