Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-de-Bragny (71240)
La Chapelle-de-Bragny est située dans le département de la Saône-et-Loire, son code postal est le 71240. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 16 km². C'est Mr Cadenel qui a remporté les dernières élections municipales. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 19 DPE réalisés à La Chapelle-de-Bragny depuis 2006. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 26 %. Autrement dit, 26 % des logements de La Chapelle-de-Bragny nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Chapelle-de-Bragny !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-de-Bragny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Chapelle-de-Bragny et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-de-Bragny
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 19 DPE soit 12,8 % du parc immobilier de La Chapelle-de-Bragny. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à La Chapelle-de-Bragny : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Chapelle-de-Bragny
La Chapelle-de-Bragny ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 149 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Entre Saône et Grosne
Dans la commune de La Chapelle-de-Bragny, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 258 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (55 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à La Chapelle-de-Bragny ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 13 €/m²en 2019 à 17 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 31 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
104 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
93 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-de-Bragny
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 243 Chapalats ! La densité de population est faible à La Chapelle-de-Bragny : 15 habitants/km². Les habitants de La Chapelle-de-Bragny ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 117
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 37,7 % et 20,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de La Chapelle-de-Bragny est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 19 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 30 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des