Rénovation énergétique et DPE à Grury (71760)
Relevant à la fois du département de la Saône-et-Loire et de l'EPCI de la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme, Grury est identifiable grâce à son code postal 71760. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Le maire de cette municipalité est Guillaume Paquier, qui administre les Grurycois. 29 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Grury. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Grury, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grury
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Grury, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Grury a enregistré 29 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Grury. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 579 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 172 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 27 % des logements de la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Grury
En matière de logements à Grury, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 374 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Grury
Dans la commune de Grury, le nombre de ventes immobilières était de quatorze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 52 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Grury
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 524 Grurycois ! La densité de population est faible à Grury : 11 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 28 % ont 60 - 74 ans. 167 familles sont installées à Grury parmi ses 271
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,9 % et 16,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 5 % sur la période concernée. 66 % des