Gilly-sur-Loire
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Gilly-sur-Loire (71160)

Associée au code postal 71160, Gilly-sur-Loire fait partie intégrante de la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme. Avec une superficie de 23 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Daguin qui a remporté les dernières élections municipales. Les 50 DPE établis à Gilly-sur-Loire depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 1 (avec DPE), c’est-à-dire 2 % des logements au total.

Nombre de logements

Dans la commune

301

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 160 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Gilly-sur-Loire !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gilly-sur-Loire

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Gilly-sur-Loire. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 160 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gilly-sur-Loire ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Gilly-sur-Loire

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Gilly-sur-Loire, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ce sont 50 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Gilly-sur-Loire. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Gilly-sur-Loire. En effet, 62 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 22 %), contre seulement 2 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Gilly-sur-Loire, ils représentent près de 53 % des maisons. Ce sont les logements construits avant 1919, avec 82 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Gilly-sur-Loire ? C'est possible !

Les logements à Gilly-sur-Loire

En matière de logements à Gilly-sur-Loire, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 301 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 73 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 26 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gilly-sur-Loire

En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Gilly-sur-Loire. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 661 € en 2021 en moyenne (+ 2 % en 2 ans).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

661 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Gilly-sur-Loire

Gilly-sur-Loire est une commune très peu dense. On compte seulement 478 Gillysois en 2018 et 21 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 155 familles sont installées à Gilly-sur-Loire parmi ses 215 ménages. De plus, ces familles sont, pour 61 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 38,8 % et 18,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Gilly-sur-Loire n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à Gilly-sur-Loire. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 14 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Gilly-sur-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies