Rénovation énergétique et DPE à Flacey-en-Bresse (71580)
Située en Saône-et-Loire, Flacey-en-Bresse fait partie de la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom'. Etalée sur 14 km², elle compte pas moins de 29 résidents au kilomètre carré. Mme Decuignières est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Flacéens. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Flacey-en-Bresse est de 30. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 30 %. Autrement dit, 30 % des logements de Flacey-en-Bresse nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Flacey-en-Bresse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Flacey-en-Bresse
Le
Dans la commune de Flacey-en-Bresse, depuis 2006, 30 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 73 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Flacey-en-Bresse compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 30 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Flacey-en-Bresse, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Flacey-en-Bresse
En matière de logements à Flacey-en-Bresse, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 275 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Flacey-en-Bresse
À Flacey-en-Bresse, le marché immobilier est dynamique : douze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Flacey-en-Bresse n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 24 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Flacey-en-Bresse
Exactement 405 résidents ont été recensés à Flacey-en-Bresse en 2018, portant sa densité à 29 habitants/km². Les habitants sont nommés les Flacéens ! La population est plutôt âgée. En effet, 19 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 123 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,5 %) et des professions intermédiaires (18,8 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Flacey-en-Bresse a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 42 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 11 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 23 % ! 50 % des