Rénovation énergétique et DPE à Farges-lès-Mâcon (71700)
Au sein du département de la Saône-et-Loire, vous trouverez la municipalité de Farges-lès-Mâcon. Etalée sur 6 km², elle compte pas moins de 38 résidents au kilomètre carré. Mr Perrusset est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Fargeats. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les treize DPE réalisés à Farges-lès-Mâcon depuis 2006. 15 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Farges-lès-Mâcon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Farges-lès-Mâcon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Farges-lès-Mâcon
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Farges-lès-Mâcon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont treize DPE de logements qui ont déjà été effectués à Farges-lès-Mâcon. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 62 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Farges-lès-Mâcon, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Farges-lès-Mâcon
Les 118 logements de Farges-lès-Mâcon sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Farges-lès-Mâcon, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 295 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (51 % exactement). Farges-lès-Mâcon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 109 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
131 maisons considérées en 2021
38 appartements considérés en 2021
79 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Farges-lès-Mâcon
Le recensement de 2018 a enregistré 221 personnes domiciliées sur la commune de Farges-lès-Mâcon. On les appelle les Fargeats. La densité de population y est de 38 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. On comptabilise 100 foyers dans cette commune, dont 65 familles. Les couples sans enfant constituent 46 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,4 % des professions intermédiaires et pour 29,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Farges-lès-Mâcon a connu une croissance démographique de 15 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 28 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des