Rénovation énergétique et DPE à Curtil-sous-Buffières (71520)
Associée au code postal 71520, Curtil-sous-Buffières fait partie intégrante de la communauté de communes du Clunisois. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Les Curtigots sont les résidents de Curtil-sous-Buffières, dirigés par Robert Perrousset. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Curtil-sous-Buffières ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Curtil-sous-Buffières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Curtil-sous-Buffières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Curtil-sous-Buffières
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Curtil-sous-Buffières, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont dix DPE de logements qui ont déjà été effectués à Curtil-sous-Buffières. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent 70 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 80 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Curtil-sous-Buffières
À Curtil-sous-Buffières, on recense uniquement des maisons, exactement 71. 61 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Curtil-sous-Buffières
À Curtil-sous-Buffières, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Curtil-sous-Buffières
La commune de Curtil-sous-Buffières compte 90 résidents (les Curtigots) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Curtil-sous-Buffières, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 21,4 % des personnes en âge de travailler. Les artisans, commerçants & chefs d'entreprise arrivent en deuxième position avec une part de 14,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Curtil-sous-Buffières a augmenté de 17 personnes soit de 23 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 15 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 145 %. Les