Rénovation énergétique et DPE à Chiddes (71220)
Chiddes est située dans le département de la Saône-et-Loire, son code postal est le 71220. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Cette commune est administrée par Mme Deschanel. à Chiddes, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover son bien peut être ardu pour les Chiddois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chiddes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chiddes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Clunisois
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Chiddes n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Clunisois. 1 170, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 207 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Clunisois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 15 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Clunisois et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chiddes
Les 77 logements de Chiddes sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Clunisois
Chiddes conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 302 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 58 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Chiddes n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 12 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
102 maisons considérées en 2021
20 appartements considérés en 2021
119 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chiddes
Chiddes est une commune très peu dense. On compte seulement 90 Chiddois en 2018 et 12 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Chiddes, ce sont 46
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chiddes compte deux CSP bien représentées : les retraités (43,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (12,2 %).
The chart has not been created yet.
Chiddes est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quatorze personnes entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 33 % depuis 2009). Les