Chenay-le-Châtel
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Chenay-le-Châtel (71340)

Rattachée au groupement de la communauté de communes de Marcigny, Chenay-le-Châtel est localisée en Saône-et-Loire. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 32 km². Ses habitants se prénomment les Chenayots. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Chenay-le-Châtel ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Des progrès méritent encore d'être faits à Chenay-le-Châtel en matière de réhabilitation du bâti, puisque 12 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.

Nombre de logements

Dans la commune

246

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

353 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chenay-le-Châtel !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chenay-le-Châtel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chenay-le-Châtel présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 353 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Chenay-le-Châtel pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chenay-le-Châtel ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Chenay-le-Châtel

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Chenay-le-Châtel a, depuis 2006, enregistré
33 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,4 % de ses logements. En 2020, douze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 85 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Chenay-le-Châtel, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Chenay-le-Châtel : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Chenay-le-Châtel ? C'est possible !

Les logements à Chenay-le-Châtel

L'Insee dénombre 246 logements à Chenay-le-Châtel. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. 70 % des logements sont des résidences principales et 83 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 54 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chenay-le-Châtel

En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Chenay-le-Châtel, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 60 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

941 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Chenay-le-Châtel

Chenay-le-Châtel est une commune très peu dense. On compte seulement 376 Chenayots en 2018 et 12 par km². Les habitants de Chenay-le-Châtel ont, pour 21 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 174 foyers dans cette commune, dont 103 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chenay-le-Châtel compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,5 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 8 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 62 % des ménages de Chenay-le-Châtel sont installés depuis plus de dix ans et 4 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Chenay-le-Châtel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies