Rénovation énergétique et DPE à Châtenoy-en-Bresse (71380)
Située en Saône-et-Loire, Châtenoy-en-Bresse fait partie de la communauté d'agglomération Le Grand Chalon. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 164 résidents au kilomètre carré. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Châtenoy-en-Bresse depuis le début du dispositif en 2006. La commune compte 37 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Châtenoy-en-Bresse, puisqu'elle compte trois professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
37 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Châtenoy-en-Bresse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
34 sociétés du bâtiment sont situées à Châtenoy-en-Bresse ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Châtenoy-en-Bresse
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 99 DPE ont été effectués à Châtenoy-en-Bresse depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,6 %). En 2020, quinze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Châtenoy-en-Bresse. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 37 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Châtenoy-en-Bresse, ils représentent près de 43 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 59 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Châtenoy-en-Bresse
En matière de logements à Châtenoy-en-Bresse, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 505 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châtenoy-en-Bresse
À Châtenoy-en-Bresse, on a recensé la vente de 18 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (51 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Châtenoy-en-Bresse. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 61 € en 2021 soit +209 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châtenoy-en-Bresse
Le recensement de 2018 a enregistré 1 103 personnes domiciliées sur la commune de Châtenoy-en-Bresse. On les appelle les Châtenoyens. La densité de population y est de 164 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 352 des 457 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,7 % des employés et pour 26,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Châtenoy-en-Bresse a augmenté de 170 personnes soit de 18 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.