Rénovation énergétique et DPE à Châtel-Moron (71510)
La collectivité de Châtel-Moron est située en Saône-et-Loire et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 15 résidents au kilomètre carré. Les habitants de Châtel-Moron sont administrés par Audrey Vollot. Ils sont nommés les Castelmoronais. On compte six DPE à Châtel-Moron entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
50 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Châtel-Moron !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtel-Moron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Châtel-Moron présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Châtel-Moron
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : six DPE soit 10,2 % du parc immobilier de Châtel-Moron. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Châtel-Moron doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 50 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Châtel-Moron
97 % des 59 logements de Châtel-Moron sont des maisons. D'autre part, on dénombre 64 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise
À Châtel-Moron, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 297 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 57 % des ventes. Châtel-Moron n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 62 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
121 maisons considérées en 2021
20 appartements considérés en 2021
107 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châtel-Moron
Châtel-Moron est une commune très peu dense. On compte seulement 97 Castelmoronais en 2018 et 15 par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Châtel-Moron, ce à 24 %. Parmi ses 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Châtel-Moron compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (34,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (11,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, quinze individus supplémentaires ont été recensés à Châtel-Moron. Cela fait une augmentation de 18 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 31 %. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.