Rénovation énergétique et DPE à Chassy (71130)
Chassy est située dans le département de la Saône-et-Loire, son code postal est le 71130. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 13 km². Les habitants de Chassy sont administrés par Simone Bonacchi. Ils sont nommés les Chassyssois. quatorze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Chassy. Rénover son bien peut être ardu pour les Chassyssois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chassy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Chassy a enregistré quatorze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Chassy. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 579 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 172 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 64 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Chassy
On ne compte quasiment que des maisons à Chassy parmi ses 164 habitations. D'autre part, on dénombre 88 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chassy
Chassy conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chassy
Selon les derniers chiffres, 308 Chassyssois peuplent la commune de Chassy, laquelle a une faible densité de 23 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 30 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 99
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,5 % et 24,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chassy a perdu des habitants : 43 pour être exact soit - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 78 % des