Change
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Change (21340)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay, Change possède le code postal 21340. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants de Change sont administrés par Danielle Pelizzoni. Ils sont nommés les Changeois. douze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Change. Il peut être compliqué pour les Changeois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

155

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

430 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Change, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Change

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Change compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 430. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Change ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Change grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 7,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 873 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 711 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 63 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (58 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 14 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 12 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Change ? C'est possible !

Les logements à Change

On ne compte quasiment que des maisons à Change parmi ses 155 habitations. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 67 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 58 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Change

Le marché immobilier de Change se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 78 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

781 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Change

Avec une densité de 34 habitants au km², la commune de Change compte près de 221 habitants appelés les Changeois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 99 foyers dans cette commune, dont 59 familles. Les couples sans enfant constituent 59 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,4 %) et des ouvriers (21,3 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Change depuis 2009 : on comptait déjà treize personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Change habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 64 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Change

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies