Rénovation énergétique et DPE à Briant (71110)
Située en Saône-et-Loire, Briant fait partie de la communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais. Ce territoire s'étend sur 14 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Charles Vernay est maire de la commune. Depuis 2006, on recense un DPE à Briant. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Briant est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Briant, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Briant
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Briant et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Briant n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais). A cette échelle, on estime que déjà 267 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 19 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais est représentative de la situation du parc immobilier français avec 15 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 81 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Briant
Briant ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 155 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Briant
Le marché immobilier de la commune de Briant est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 75 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Briant
Avec une densité de 17 habitants au km², la commune de Briant compte près de 226 habitants. La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 104
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,5 % et 14,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Briant n'a quasiment pas connu d'évolution. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 14 %. Il est intéressant de savoir que 73 % des