Rénovation énergétique et DPE à Bourgvilain (71520)
Associée au code postal 71520, Bourgvilain fait partie intégrante de la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 12 km². 59 : c'est le volume de DPE à Bourgvilain depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Bourgvilain sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bourgvilain !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bourgvilain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bourgvilain compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bourgvilain
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Bourgvilain, 32,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 59 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 17 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 85 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bourgvilain est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bourgvilain
Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de Bourgvilain sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bourgvilain
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Bourgvilain, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bourgvilain
Bourgvilain est le lieu de domicile de 335 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 28 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bourgvilain (23 %). Sur la commune de Bourgvilain, 89
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,7 %) et des professions intermédiaires (15,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bourgvilain n'a quasiment pas connu d'évolution. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bourgvilain : leur effectif a augmenté de 3 % sur la même période. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.