Rénovation énergétique et DPE à Bergesserin (71250)
Au sein du département de la Saône-et-Loire, vous trouverez la municipalité de Bergesserin. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 7 km². Mme Legrand est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Barserinois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Bergesserin est de 64. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 92 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bergesserin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Bergesserin
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 43 % du total des logements de Bergesserin. Cela équivaut à 64 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 36 DPE y ont été réalisés. On observe que 83 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 51 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bergesserin
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Bergesserin (72 %). Seulement 48 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Clunisois
En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Bergesserin, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 302 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 58 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bergesserin. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1537 € en 2021, soit +12 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
102 maisons considérées en 2021
20 appartements considérés en 2021
119 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bergesserin
On a recensé 204 Barserinois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 28 habitants/km² à Bergesserin. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bergesserin (37 %). À Bergesserin, ce sont 70
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bergesserin, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,2 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Bergesserin depuis 2009 : on comptait déjà 34 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les