Rénovation énergétique et DPE à Baron (71120)
La municipalité de Baron dont le code postal est 71120 fait partie du département de la Saône-et-Loire et de la communauté de communes Le Grand Charolais. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 13 km². à Baron, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Baron, on note que 58 % d'entre-eux concernent des maisons. À Baron, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Baron !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Baron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Baron et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Baron
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Baron, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 70,9 % du total des logements de Baron. Cela équivaut à 107 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 27 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Baron. En effet, 58 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Baron, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 58 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 86 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Baron
Les 151 logements de Baron sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Baron
Le marché immobilier de Baron se caractérise par la vente de 18 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (79 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Baron
C'est une commune qui compte 292 habitants en 2018 et 22 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 29 % dans la commune. 90 familles sont installées à Baron parmi ses 115
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Baron, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 24,4 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 17,8 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Baron a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de neuf habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 24 %. 58 % des