Rénovation énergétique et DPE à Tramayes (71520)
Située dans le département de la Saône-et-Loire, la municipalité de Tramayes porte le code postal 71520. Elle est également membre de la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais. Etalée sur 19 km², elle compte pas moins de 57 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Michel Maya qui a été élu maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Tramayes ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 16 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Tramayes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
17,4 % des entreprises du bâtiment de Tramayes sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Tramayes
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Tramayes, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 87 DPE soit 13,5 % du parc immobilier de Tramayes. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Tramayes concernent notamment à 61 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Tramayes est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 66 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Tramayes
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Tramayes ! Comptez 77 %, sur le total des logements individuels. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tramayes
En 2021, 24 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Tramayes. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Tramayes n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 273 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tramayes
Avec une densité de 57 habitants au km², la commune de Tramayes compte près de 1 060 habitants appelés les Tramayons. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 286
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,4 % des employés et pour 42,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Tramayes a augmenté de 10 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 3 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 22 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.