Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vérand (71570)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération, Saint-Vérand possède le code postal 71570. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Daniel Aupoil est maire de la commune. On compte sept DPE à Saint-Vérand entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Saint-Vérand ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vérand
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Vérand, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération
La mise en place du
Seulement 7,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération. 11 579, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 1 393 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des appartements, à 57 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 45 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.
Les logements à Saint-Vérand
Une grande majorité (87 % exactement) des habitations de Saint-Vérand sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération
À Saint-Vérand, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Dans la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération, près de 943 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 37 % par les maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Vérand. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2086 € en 2021, soit +12 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
367 maisons considérées en 2021
239 appartements considérés en 2021
282 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Vérand
La commune de Saint-Vérand, avec ses 164 habitants en 2018, a une densité de 66 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. 54
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,4 % des ouvriers et pour 27,5 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Vérand depuis 2009 : on comptait déjà 17 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 26 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 72 % des