Saint-Symphorien-de-Marmagne
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Symphorien-de-Marmagne (71710)

Relevant à la fois du département de la Saône-et-Loire et de l'EPCI de la communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines, Saint-Symphorien-de-Marmagne est identifiable grâce à son code postal 71710. Sa superficie est de 38 km², avec une moyenne de 22 habitants par km2. 70 DPE ont été recensés à Saint-Symphorien-de-Marmagne depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur neuf est considéré comme une passoire énergétique, soit 11 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. À Saint-Symphorien-de-Marmagne comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.

Nombre de logements

Dans la commune

480

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

294 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Symphorien-de-Marmagne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 21,4 % à Saint-Symphorien-de-Marmagne, ce qui correspond à trois entités légales distinctes certifiées RGE. Un nombre bien plus important, soit 294 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Symphorien-de-Marmagne pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Symphorien-de-Marmagne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Symphorien-de-Marmagne

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Symphorien-de-Marmagne, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Saint-Symphorien-de-Marmagne, depuis 2006,
70 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Symphorien-de-Marmagne, une habitation sur neuf est une passoire énergétique, soit une part de 11 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Symphorien-de-Marmagne, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits avant 1919, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Symphorien-de-Marmagne ? C'est possible !

Les logements à Saint-Symphorien-de-Marmagne

L'Insee dénombre 480 logements à Saint-Symphorien-de-Marmagne. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 75 % des logements sont des résidences principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Symphorien-de-Marmagne

En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Saint-Symphorien-de-Marmagne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (55 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

998 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Symphorien-de-Marmagne

À Saint-Symphorien-de-Marmagne sont recensés 841 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 22 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 262 ménages familiaux sont présents à Saint-Symphorien-de-Marmagne au sein des 362 foyers. Les couples avec enfant(s) constituent 48 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Symphorien-de-Marmagne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,3 %.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Saint-Symphorien-de-Marmagne : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Saint-Symphorien-de-Marmagne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies