Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-du-Tartre (71460)
La collectivité de Saint-Martin-du-Tartre est située en Saône-et-Loire et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². Bernard Jusseau est maire de la commune. On compte cinq DPE à Saint-Martin-du-Tartre entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réfection énergétique des logements de Saint-Martin-du-Tartre est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Martin-du-Tartre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-du-Tartre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Martin-du-Tartre, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. A l'échelle de l'intercommunalité, 998 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 145 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 80 %.
Les logements à Saint-Martin-du-Tartre
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Martin-du-Tartre parmi ses 125 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Martin-du-Tartre
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Saint-Martin-du-Tartre, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martin-du-Tartre
Avec une densité de 20 habitants au km², la commune de Saint-Martin-du-Tartre compte près de 159 habitants. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 50 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,0 % et 14,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Martin-du-Tartre a subi une perte démographique de - 2 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 69 % des