Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-sous-la-Bussière (71520)
Située en Saône-et-Loire, Saint-Léger-sous-la-Bussière fait partie de la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Pierre Lapalus, qui administre les Sanldzirons. quatorze DPE ont été recensés à Saint-Léger-sous-la-Bussière depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Il peut être compliqué pour les Sanldzirons d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-sous-la-Bussière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Trois sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Léger-sous-la-Bussière ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais
Le
Seulement 7,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatorze DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 534 DPE. De plus, 51 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais présente 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Léger-sous-la-Bussière
Saint-Léger-sous-la-Bussière ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 180 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Léger-sous-la-Bussière. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 234 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (63 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Léger-sous-la-Bussière. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 10 € en 2021, soit +14 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
74 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
79 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léger-sous-la-Bussière
Saint-Léger-sous-la-Bussière est le lieu de domicile de 275 personnes nommées les Sanldzirons (2018). La densité de population y est ainsi de 32 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. À Saint-Léger-sous-la-Bussière, ce sont 126
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 26,9 % et 22,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, six individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Léger-sous-la-Bussière. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 14 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 10 % des