Rénovation énergétique et DPE à Montmort (71320)
C'est en Saône-et-Loire que se situe la bourgade de Montmort. Son étendue atteint 32 km², avec une densité moyenne de 6 habitants par km². Mr Dufraigne est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Montmortois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement quatre DPE à Montmort depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Montmortois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montmort !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmort
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme
Le
Seulement 3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme. 1 579, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 172 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme présente 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 64 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Montmort
À Montmort, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 133 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montmort
En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Montmort. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montmort
En 2018, 180 personnes domiciliées à Montmort, les Montmortois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 6 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Sur la commune de Montmort, 58
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,2 % et 20,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montmort a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 28 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 67 % des