Rénovation énergétique et DPE à Montceaux-Ragny (71240)
La charmante localité de Montceaux-Ragny est membre de la communauté de communes Entre Saône et Grosne. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Saône-et-Loire avec seulement 30 logements. Depuis 2006, on recense sept DPE à Montceaux-Ragny. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montceaux-Ragny, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montceaux-Ragny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Montceaux-Ragny ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 438 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques à Montceaux-Ragny
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Montceaux-Ragny, 23,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit sept DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Montceaux-Ragny compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 43 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montceaux-Ragny
Les 30 logements de Montceaux-Ragny sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Entre Saône et Grosne
Dans la commune de Montceaux-Ragny, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 258 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 55 % des ventes. Montceaux-Ragny n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 31 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
104 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
93 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montceaux-Ragny
Montceaux-Ragny est une commune très peu dense. On compte seulement 31 Montcelliens en 2018 et 12 par km². À Montceaux-Ragny, 42 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 5 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 25,0 % et 25,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montceaux-Ragny a perdu des habitants : quatre pour être exact soit - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 10 % des