Rénovation énergétique et DPE aux Bordes (71350)
La collectivité des Bordes est située en Saône-et-Loire et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Saône Doubs Bresse. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement sept DPE aux Bordes depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Les Bordes ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune des Bordes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Bordes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées aux Bordes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques aux Bordes
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement aux Bordes, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont sept DPE de logements qui ont déjà été effectués aux Bordes. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 86 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 0 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aux Bordes, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores aux Bordes : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements aux Bordes
Les 63 logements des Bordes sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Bordes
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu aux Bordes. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants des Bordes
Exactement 83 résidents ont été recensés aux Bordes en 2018, portant sa densité à 37 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 20 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 45 foyers dans cette commune, dont 25 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 60 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aux Bordes, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 46,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,0 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué aux Bordes depuis 2009 : on comptait déjà quinze personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 62 % des