Rénovation énergétique et DPE à La Clayette (71800)
Associée au code postal 71800, La Clayette fait partie intégrante de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). On compte plus d'une centaine de DPE à La Clayette depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 62 % concernent des appartements. À La Clayette, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Clayette, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Clayette
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
17 sociétés du bâtiment sont situées à La Clayette ; parmi elles, six possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Clayette
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Clayette, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de La Clayette a, depuis 2006, enregistré 192 diagnostics ce qui correspond à seulement 17 % de ses logements. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 62 % sur des appartements et à 57 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Clayette est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 72 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à La Clayette : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Clayette
Les logements de La Clayette sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Clayette
En 2021, quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Clayette. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014. À La Clayette, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 2 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Clayette
C'est une commune urbaine assez dense (523 habitants/km²) qui recense 1 636 habitants appelés les Clayettois (2018). Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de La Clayette, 430
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 43,1 % sont des retraités et 15,9 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de La Clayette a subi une perte démographique de - 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 29 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 51 % des