Rénovation énergétique et DPE à La Charmée (71100)
La Charmée, dans le département de la Saône-et-Loire, est membre de la communauté d'agglomération Le Grand Chalon. Occupant une étendue de 14 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Charmillats sont les résidents de La Charmée, dirigés par Vincent Obled. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 55 DPE à La Charmée. Près de 18 % des logements ont une faible consommation énergétique à La Charmée, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Charmée, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Charmée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, dix entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à La Charmée
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Charmée, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 55 DPE de logements qui ont déjà été effectués à La Charmée. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 75 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Charmée, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à La Charmée : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Charmée
98 % des 304 logements de La Charmée sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Charmée
La Charmée conserve un certain dynamisme immobilier avec quatorze biens vendus sur l'année 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de La Charmée n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 15 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Charmée
Le recensement de 2018 a enregistré 691 personnes domiciliées sur la commune de La Charmée. On les appelle les Charmillats. La densité de population y est de 49 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 216 familles sont installées à La Charmée parmi ses 276
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 34,6 % et 14,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Charmée n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 79 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 67 % des