Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Thècle (71470)
La municipalité de La Chapelle-Thècle dont le code postal est 71470 fait partie du département de la Saône-et-Loire et de la communauté de communes Terres de Bresse. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 17 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Alain Chaillet qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 88 DPE à La Chapelle-Thècle. En observant les DPE à La Chapelle-Thècle, on note que les maisons sont majoritaires avec 89 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Thècle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Thècle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Thècle
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 25,4 % du total des logements de La Chapelle-Thècle. Cela équivaut à 88 DPE. En 2020, 26 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 89 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Chapelle-Thècle compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 70 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à La Chapelle-Thècle : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Chapelle-Thècle
À La Chapelle-Thècle, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 347 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Thècle
Le marché immobilier de La Chapelle-Thècle se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (57 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à La Chapelle-Thècle. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -3 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Thècle
Avec une densité de 29 habitants au km², la commune de La Chapelle-Thècle compte près de 478 habitants appelés les Tsapalats. À La Chapelle-Thècle, 28 % de la population a 60 - 74 ans. À La Chapelle-Thècle, ce sont 235
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-Thècle, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 25,0 %.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, La Chapelle-Thècle n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à La Chapelle-Thècle. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 22 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 13 % entre 2009 et 2018. 7 % des