Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Naude (71500)
Dans le cadre de la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom', on trouve La Chapelle-Naude, localisée en Saône-et-Loire. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 19 km². 34 : c'est le volume de DPE à La Chapelle-Naude depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Plus précisément, 94 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Naude
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-Naude, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Naude
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Chapelle-Naude, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 34 DPE soit 12,3 % du parc immobilier de La Chapelle-Naude. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à La Chapelle-Naude concernent notamment à 82 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-Naude, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Chapelle-Naude
À La Chapelle-Naude, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 276 logements. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Naude
La Chapelle-Naude conserve un certain dynamisme immobilier avec seize biens vendus sur l'année 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de La Chapelle-Naude n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 146 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Naude
La commune de La Chapelle-Naude compte 512 habitants en 2018 et 27 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chapellats. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de La Chapelle-Naude, 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 39,0 % et 15,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Chapelle-Naude n'a quasiment pas connu d'évolution. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 20 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 43 % sur la période concernée. 54 % des