Rénovation énergétique et DPE à Couches (71490)
Située en Saône-et-Loire, Couches fait partie de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. Sa superficie est de 20 km², avec une moyenne de 67 habitants par km2. 94 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Couches. En observant les DPE à Couches, on note que les maisons sont majoritaires avec 87 % des diagnostics. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Couches, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Couches
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Couches
Le diagnostic de performance énergétique ou
11,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 94 DPE. Au cours de l'année 2020, onze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Couches concernent notamment à 70 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Couches, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 83 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 87 % des biens construits à Couches entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Couches
Les logements de Couches sont principalement des maisons. Cela représente en effet 81 % des 841 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Couches
En 2021, on référence au moins 32 biens immobiliers vendus à Couches, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -7 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 968 € en 2019 contre 905 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Couches
On compte 1 336 résidents (les Couchois) au recensement de 2018 avec une densité de 67 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 351 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (45,6 %) et des professions intermédiaires (13,9 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Couches depuis 2009 : on comptait déjà 157 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 8 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.