Cheilly-lès-Maranges
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Cheilly-lès-Maranges (71150)

Au sein du département de la Saône-et-Loire, vous trouverez la municipalité de Cheilly-lès-Maranges. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (7 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Cheilly-lès-Maranges, les citoyens, appelés Cheillais, sont gouvernés par le maire Marc Labulle. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Cheilly-lès-Maranges depuis le début du dispositif en 2006. Il peut être compliqué pour les Cheillais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

302

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

471 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cheilly-lès-Maranges !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cheilly-lès-Maranges

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Huit sociétés du bâtiment sont situées à Cheilly-lès-Maranges ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 25,0 %. Un nombre bien plus important, soit 471 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Cheilly-lès-Maranges pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cheilly-lès-Maranges ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Le Grand Chalon

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Cheilly-lès-Maranges comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 8,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 26 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Le Grand Chalon. A cette échelle, on estime que déjà 12 772 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 2 176 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 54 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Le Grand Chalon est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 1511 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Le Grand Chalon et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 57 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Cheilly-lès-Maranges ? C'est possible !

Les logements à Cheilly-lès-Maranges

On ne compte quasiment que des maisons à Cheilly-lès-Maranges parmi ses 302 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 75 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 77 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 40 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cheilly-lès-Maranges

En 2021, on référence au moins 22 biens immobiliers vendus à Cheilly-lès-Maranges, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 33 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 938 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

13 terrains considérés en 2021

56 €/m²

03

Typologie des habitants de Cheilly-lès-Maranges

La commune de Cheilly-lès-Maranges compte 557 habitants en 2018 et 80 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Cheillais. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! À Cheilly-lès-Maranges, ce sont 230 ménages, dont 160 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 47 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 23,5 % sont des retraités et 20,0 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 56 individus supplémentaires ont été recensés à Cheilly-lès-Maranges. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 13 % ! Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Cheilly-lès-Maranges

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies