Rénovation énergétique et DPE à Bray (71250)
Dans le cadre de la communauté de communes du Clunisois, on trouve Bray, localisée en Saône-et-Loire. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Bernard Froux est maire de la commune. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Bray. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Bray. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bray !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bray
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bray présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Clunisois
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Bray a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Bray. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Clunisois et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 170 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 207 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 67 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 53 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 64 %.
Les logements à Bray
L'Insee dénombre 89 logements à Bray. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bray
En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bray. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 76 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 2822 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bray
La commune de Bray, avec ses 123 habitants en 2018, a une densité de 12 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 21 % des habitants ont 60 - 74 ans. 59 foyers habitent la commune et parmi eux, 34
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 40,7 % et 23,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La commune de Bray a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de trois habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 2 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 7 % depuis 2009). 7 % des