Rénovation énergétique et DPE à Victot-Pontfol (14430)
Victot-Pontfol, dans le département du Calvados, est membre de la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (11 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Victot-Pontfol ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 90 %. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
40 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Victot-Pontfol
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Victot-Pontfol présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Victot-Pontfol
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : dix DPE soit 11,6 % du parc immobilier de Victot-Pontfol. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. On observe que 90 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Victot-Pontfol compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 40 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Victot-Pontfol ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Victot-Pontfol
Les logements de Victot-Pontfol sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 86 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Victot-Pontfol
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Victot-Pontfol. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Victot-Pontfol
Exactement 98 résidents ont été recensés à Victot-Pontfol en 2018, portant sa densité à 9 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 33 % dans la commune. Parmi ses 39
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Victot-Pontfol compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise (15,3 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 18 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 4 % depuis 2009). Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.