La rénovation énergétique à Fontenay-le-Marmion (14320) : les chiffres clés heero
Fontenay-le-Marmion est localisée dans le Calvados. La Poste lui attribue le code 14320 et l’Insee le code 14277. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Fontenay-le-Marmion appartient à l'EPCI (regroupement de 23 communes) suivante : la communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon. De plus, la commune, à la superficie de 10 km², se situe entre 17 et 92 mètres d'altitude. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Nombre de sociétés RGE
Localisées sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Fontenay-le-Marmion
La commune de Fontenay-le-Marmion compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Fontenay-le-Marmion
La mise en place du
Sur le total des logements de Fontenay-le-Marmion, 21 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 167 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, treize DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 68 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fontenay-le-Marmion, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Fontenay-le-Marmion : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Fontenay-le-Marmion
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Fontenay-le-Marmion sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon
En 2021, seize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Fontenay-le-Marmion. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 172 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (61 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 37 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
101 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
56 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fontenay-le-Marmion
Avec une densité de 190 habitants au km², la commune de Fontenay-le-Marmion compte près de 1 935 habitants appelés les Fontenaysiens. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. Parmi ses 761
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,4 % sont des retraités et 20,8 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Fontenay-le-Marmion est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 368 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 31 % ! 48 % des